Première consultation de naturopathie

80,00  60 minutes

Ajouter à mes Favoris

Service en télé-consultation

La Naturopathie est «un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques». Autrement dit, la Naturopathie est une technique qui vise à enseigner comment prendre soin de son hygiène de vie dans son sens large, afin de maintenir sa santé et son bien-être à son niveau le plus élevé. Son but est d’équilibrer l’organisme, de rétablir une homéostasie et d’activer les capacités d’autoguérison du corps. C’est une technique holistique et globale, c’est-à-dire qu’elle prend en compte tous les aspects d’un individu : son physique, son émotionnel, sa physiologie, son environnement, ses habitudes de vie… ces différents plans étant de toute façon étroitement lié comme on le découvre très souvent!

Plus d’informations sur mon site internet (cliquez-ici)

Durée : 1h30
1ère consultation : 80€
Consultation de suivi : 60€

Description

Qu’est-ce que la naturopathie ?

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la Naturopathie est « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Autrement dit, la Naturopathie est une technique qui vise à enseigner comment prendre soin de son hygiène de vie dans son sens large, afin de maintenir sa santé et son bien-être à son niveau le plus élevé. Son but est d’équilibrer l’organisme, de rétablir une homéostasie et d’activer les capacités d’autoguérison du corps. C’est une technique holistique et globale, c’est-à-dire qu’elle prend en compte tous les aspects d’un individu : son physique, son émotionnel, sa physiologie, son environnement, ses habitudes de vie… ces différents plans étant de toute façon étroitement lié comme on le découvre très souvent !

Elle permet de prendre en charge et d’accompagner des troubles des plus bénins au plus handicapants, et ce, quel que soit l’âge ou la situation de la personne (du bébé à la personne âgée, en passant par la femme enceinte ou allaitante), mais aussi les personnes en pleine santé qui souhaite optimiser et renforcer leurs capacités vitales. Ces accompagnements se font en parallèle et dans le respect du suivi et de l’éventuel traitement médical du consultant.

De nos jours, des désagréments tels que des boutons, de l’eczéma, des syndromes prémenstruels, des règles douloureuses, une fatigue chronique, un sommeil de mauvaise qualité, de l’hypertension, de l’arthrose, des cheveux cassants, des troubles digestifs, etc. sont devenus le lot quotidien d’une majorité d’entre nous et ne sont bien souvent même plus soulevés. Pourtant, ils sont autant de signes que notre corps utilise pour attirer notre attention sur un ou plusieurs déséquilibres, autant de signes qui reflètent une situation qui ne devrait pas être considérée comme normale ! En étant plus à l’écoute de soi et de son corps, on apprend à décrypter ces signes pour mieux les comprendre et les accompagner.

C’est le rôle du conseiller en naturopathie que de lire entre les lignes, d’aller plus loin que les « simples » symptômes. Il prend en compte les différents plans (physique, psychique, émotionnel) et travaille à découvrir l’origine même du symptôme : la cause. En effet, le symptôme peut être un message exprimé par notre corps et/ou notre inconscient. Le conseiller en naturopathie, en agissant sur la cause originelle et non le symptôme, permettra un rééquilibrage de l’élément concerné et ainsi une prise en charge du trouble à son origine. Bien sûr, ce travail peut représenter un travail plus ou moins long sur soi ; mais il permet toujours, in fine, de trouver un meilleur équilibre, de s’épanouir et de tendre vers un état de santé optimal.

En résumé, la naturopathie va chercher :

A vous faire retrouver l’équilibre de votre corps et à optimiser vos capacités d’autoguérison et d’autoréparation (activation de l’énergie vitale)
A remettre ou maintenir vos émonctoires (organes d’élimination des déchets) à leurs capacités 
optimales.
A mettre en évidence et à accompagner la cause de vos éventuels 
déséquilibres/symptômes/pathologies
A vous apporter des conseils liés à votre hygiène de vie dans sa globalité, afin de vous permettre de 
rester ou de retrouver un état de santé optimale.
A vous rendre, à terme, autonome dans des choix et des comportements favorables à la santé.
Les Cinq Principes de la Naturopathie

La Naturopathie repose sur 5 principes, reflétant en quelque sorte des valeurs :

Le vitalisme
Le vitalisme ou force/énergie vitale est le siège de la santé, inscrit en chacun de nous. Par sa pratique et au travers du bilan de vitalité dans un premier temps, la naturopathie cherche à soutenir et à optimiser cette force vitale afin de conduire la personne vers l’auto-guérison et la régénérescence.

L’humorisme
Ou science des humeurs, c’est à dire des liquides biologiques dans lesquels baignent les tissus, cellules et organes (sang, lymphe cellulaire, lymphe interstitielle, lymphe intra-cellulaire). Le bon fonctionnement de notre organisme dépend de leur qualité et de leur bonne circulation, ce que la naturopathie vise à optimiser.
L’hygiénisme
Ou l’importance de vivre sainement. Au travers de ses 10 techniques puis du programme d’hygiène vitale, la naturopathie vise à enseigner les méthodes menant à une meilleure qualité de vie.
Le causalisme
La naturopathie a pour vocation la recherche des causes profondes des maladies, de ce qui se cache derrière le symptôme. La recherche se fait sur plusieurs niveau, en mettant en lumière la cause (mauvaise alimentation, stress, etc) , puis la cause de la cause (pourquoi je m’alimente mal, qu’elle est la raison de mon stress, etc.) , puis la cause de la cause de la cause, etc. afin de corriger le terrain et d’éviter la chronicité du trouble
Le holisme
Il s’agit de considérer l’individu dans sa globalité : physique, psychique, émotionnel, énergétique, en tenant compte de l’énergie vitale, de l’environnement, de son entourage, de ses pensées. La prise en charge est globale, holistique.
Les différentes techniques utilisées en naturopathie

La Naturopathie s’appuie sur 10 techniques, dont trois majeures :

L’hygiène alimentaire
La psychologie/la gestion des émotions : gestion du stress, sophrologie, méthodes de relaxation, décodage émotionnel des troubles, symptômes et maladies…
L’exercice physique
… et sept mineures :
La phytothérapie, c’est-à-dire l’utilisation de plantes (infusions, décoctions, macérations, huiles essentielles, fleurs de Bach…)
L’hydrologie, c’est-à-dire l’utilisation de l’eau sous toutes ses formes (sauna, bain, bouillotte…)
Les techniques dites « manuelles » (massages non-médicaux)
Les techniques dites « réflexes » (ostéopathie, réflexologie, acupuncture…)
Les techniques respiratoires (exercices de respirations contrôlées, bol d’air Jacquier…)
Les techniques énergétiques
Les techniques vibratoires (héliothérapie, musicothérapie, chromathérapie…)
Les trois techniques majeures sont reconnues comme nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé. Les sept techniques mineures peuvent venir en appui des trois techniques précédentes afin d’optimiser la prise en charge mais ne sont pas forcément toutes nécessaires ou même pratiquées par les différents naturopathes.
Ma vision de l’accompagnement en naturopathie

Tout d’abord, le fait de trouver une oreille attentive, à l’écoute de vos problèmes et troubles, sans jugement et dans la bienveillance, permet généralement de ressentir un profond bien-être à l’issu immédiat de la consultation, comme le mentionnent certains des témoignages.

J’insiste sur ce point : vous ne consultez pas un naturopathe pour recevoir un jugement sur votre hygiène de vie ou votre situation (ni pour entendre une énième fois que « tout ça, c’est dans votre tête ! », mais pour comprendre et apprendre. Je ne juge pas, jamais, et j’ai le souhait le plus cher que vous vous sentiez suffisamment en confiance et écouté pour vous sentir libre de vous confier et de me considérer comme le soutien, le partenaire de confiance qui vous guidera et vous accompagnera sur le chemin du bien-être et de la santé.

La consultation en naturopathie est ainsi un moment pour vous, pour prendre soin de vous et surtout pour apprendre à le faire dans les bonnes conditions et de la bonne manière. Cependant, la décision de le faire ne peut venir que de vous. Si vous décidez de consulter un naturopathe, c’est déjà un merveilleux premier pas pour prendre soin de vous ! Mais il faut avoir en tête que par la suite, je ne pourrais être qu’un soutien sur votre chemin de la santé, et que cela demandera un investissement de votre part, et donc une certaine motivation !

Le rôle du conseiller en naturopathie n’est pas de vous apporter la guérison par un “remède” miracle, mais bien de vous accompagner, en respectant les processus de votre corps et de vous expliquer pourquoi la maladie ou le mal-être se sont insinués en vous. Le conseiller en naturopathie cherche à vous faire prendre conscience des forces et des capacités de votre organisme, mais aussi de ses faiblesses, que je vois pour ma part plutôt comme des opportunités sur lesquelles il est possible de travailler pour renforcer votre terrain (l’organisme dans son ensemble) … Une fois que nous avons compris les mécanismes de votre corps, le programme d’accompagnement va viser à lui rendre son équilibre, via une hygiène de vie adaptée et des outils naturels et spécifiques, que vous devrez mettre en place.

Vous le verrez, certains éléments seront plus évidents à mettre en place que d’autre. La mise en place de changements dans ses habitudes et son hygiène de vie peut nécessiter de traverser une période quelque peu inconfortable : il n’est jamais simple de changer ce qu’on a l’habitude de faire depuis parfois très longtemps ou de modifier les « schémas » qui nous ont souvent été inculqués depuis l’enfance. Cependant, nous prendrons en compte ses difficultés et le programme vous étant spécifiquement adapté, il ne vous sera rien proposé que vous n’aurez validé auparavant en consultation, l’objectif n’étant pas de vous mettre en difficultés ni de vous générer du stress. Je reste par la suite à votre disposition par mail pour toutes questions en rapport avec le programme et vous ne serez jamais seul face à une difficulté : je suis là pour vous accompagner et pour répondre à vos questions, doutes, éventuel découragement, mais aussi pour partager vos petites ou grandes victoires ! Vous n’êtes pas seul !

Avertissement

La naturopathie est une technique complémentaire à la médecine allopathique. Elle vient agir en prévention pour vous permettre de prendre soin de vous et de votre santé ; elle peut aussi venir accompagner les difficultés ou les pathologies, mais elle ne saurait en aucun cas remplacer la médecine conventionnelle. En aucun cas, un accompagnement naturopathique ne peut être considéré comme une invitation à interrompre un éventuel traitement médical, ce qui ne peut se faire que sur avis de votre médecin. Et en aucun cas, les consultations ne sauraient se substituer à une consultation médicale.

Les recommandations proposées sont des conseils en naturopathie et ne constituent nullement une prescription médicale ou un diagnostic (qui relève exclusivement du domaine médical). Les produits recommandés par le conseiller en naturopathie sont des produits naturels, légaux et sécuritaires que l’on peut se procurer librement en boutique de produits naturels, et non pas des médicaments vendus en pharmacie. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer, ni même être remboursés par la Sécurité Sociale (bien que certaines mutuelles peuvent proposer la prise en charge de certains de ces compléments).

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Première consultation de naturopathie”